Sport Event Management

Sport Event Management

Federer à Marseille... je rends ma garantie et prends un Ricard sec !

 

En 1999, Jean-François Caujolle mise sur Roger Federer qui n'a pas encore 18 ans... Il lui accorde une Wild Card à la place de Sébastien Grosjean, pourtant au début de ses premiers pas sur le circuit ATP et local de l'étape... Roger tombe contre Carlos Moya au premier tour (n°2 mondial et vainqueur de Roland Garros en 1998) et le bat de manière incroyable en se révélant comme un talent pur avec un tennis d'une fluidité rare... Il remporte son premier tournoi Challenger à Brest en 1999 et accède à sa première finale ATP à l'Open13 en 2000 face à son compatriote Marc Rosset pour une des plus belle finale du tournoi (2-6, 6-3, 7-6) . Il remporta l'épreuve marseillaise en 2003 face à Jonas Bjorkman (6-2, 7-6).

En 2004, il a déjà gagné son premier Wimbledon et Master Cup et il gagnera cette année là 3 Grand Chelem (Australian Open, Wimbledon et US Open) avec en prime un second titre au Master Cup... Il arrive à Marseille blessé à la cheville mais vient tout de même et s'entraine. Souffrant trop, il parle alors à JF Caujolle en lui disant que sa blessure allait l'handicaper pour aller loin dans le tournoi. Il décide alors de renoncer en rendant sa garantie financière (quelques centaines de milliers d'Euros) et en remerciant JF pour lui avoir fait confiance et pour son accueil depuis 99... Respect !

 

Pour ma part, n'ayant que 3 ans de plus que Roger, j'ai eu l'occasion de le connaitre pendant ses années à Marseille, il était alors coacher par Peter Lundgren (ancien antraineur de Marat Safin également). Roger n'est pas un expansif (il est suisse !) mais c'est un gars qui adore "vanner" en privé et qui est très sympas et sûr de lui... (il a raison !). Un jour il me demande la specialité de Marseille, je lui dis naturellement : le RICARD. Alors me voilà en train de lui faire découvrir ce fameux Ricard... je lui sers un verre et je n'ai pas le temps d'aller chercher l'eau et les glaçons qu'il a tout bu sec... ça lui a fait bizarre ! Il s'en rappellera...

 

JF Caujolle a eu la chance et le talent de le voir gagner le BNP Paribas Master en 2011 (pour sa dernière année en tant que directeur du tournoi) démontrant que son tennis est universel et qu'il était toujours là... Je rappelle qu'il a été victime au cours des dernières années d'une mononuéclose dont certains ne se sont jamais remis (je pense à Mario Ancic) où on du mal à revenir (Robin Soderling). Face à Rafa Nadal ou Djoko il est toujours au contact, il sort des matchs de rêve (son premier set face à Djoko à Roland Garros 2011 est tout simplement le set du siècle !) et reste le plus grand par son jeu tout simplement !

 

JF Caujolle (qui est aussi fan que moi du joueur et de l'homme) essaie de le faire venir pour nos 20 ans en 2013 à Marseille sur l'Open13 : affaire à suivre !

 

 

     



28/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres