Platini : "L'éducation... Je pense que c'est le problème du système en général"
J'ai lu avec attention et apprécié l'interview de Michel Platini dans l'Equipe Mag de ce jour (31 janvier 2012).
Je ne partage pas toutes ses positions (notamment sur l'arbitrage) mais au moins lui il en a des positions et des idées.
Voilà les extraits que je retiens de son interview et les idées qui font sens dans ce milieu qu'est le foot pro qui est avant tout un marché où les joueurs et les agents ont le pouvoir et les Présidents et Managers font avec... :
"Je n'aime pas le système des transferts tel qu'il est , avec des joueurs qui signent pour 3 ans et partent dès le lendemain. C'est tout un système qui est fondé sur le commerce de joueurs que je n'aime pas.... les règles sur les transferts de la FIFA... J'étais contre l'officialisation des agents, mais la FIFA l'a fait passé quand même".
"Les joueurs prennent l'argent qu'on leur donne"
"L'éducation... Je pense que c'est le problème du système en général"
Platini a raison, nos sportifs ne sont plus éduqués autour du sport et par le sport... le football est révélateur car beaucoup jouent pour l'ascenceur social et le salaire...
Pour moi l'enjeu de l'Euro 2016 serait de travailler concrètement "l'éducation par et pour le sport".
Remettre le sport à l'Ecole, au Collège, au Lycée et à l'Université comme un domaine qui peut permettre aux jeunes de développer leur savoir être et donc un état d'esprit (ses fameuses valeurs du sport). C'est un chantier colossal car Platini a raison c'est l'Education qui est le fondement d'une carrière et peut être d'un accomplissement personnel et collectif.
Les américains et d'autres pays (Allemagne, Australie, Espagne...) ont cette culture de l'état d'esprit sportif par le sport à Université (pro et améteur aux US) et à l'école en général !
Nous avons en France des associations et des fondations qui se bougent et qui font un gros boulot mais elles ne peuvent pas faire le travail de l'école !
Que les clubs et les grands événements qui ont des ressources et des capacités à communiquer pour des entreprises et collectivités mettent dans leurs priorité : Education et Sport ! Et on aura moins d'Anelka, Gignac, Ribery, Monfils, Gasquet... et plus de Wilkinson, Grant Hill, Steve Nash, Nadal, Federer au niveau de l'état d'esprit et peut être des résultats...
A découvrir aussi
- Le Montpellier Agglomération Handball protège son plus précieux trésor : sa réputation
- Paris-Bercy: le tournoi qui ne veut pas dire son nom
- L’écosystème Sport Responsable : Generali innove
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres