Alain Ferrand (Université de Poitiers, Université de Turin)
Alain Ferrand est professeur de marketing à l’Université de Poitiers – Faculté des Sciences du Sport, directeur du Centre de Recherche en Gestion et du MEMOS en Français. Il enseigne également à la Scuola dello Sport à Rome (Comité National Olympique Italien) et à l’Université de Turin.
Spécialiste dans les domaines du sponsoring, de l’événementiel, du management des organisations et du marketing relationnel, Alain Ferrand est aujourd’hui reconnu pour son usage de la recherche à des fins opérationnelles.
Homme à la personnalité très éclectique, Alain Ferrand a testé différents bancs à l’Université. Profession de l’information, psychologie, protohistoire et histoire des civilisations antiques, autant de thèmes qui ont laissé une empreinte dans le savoir-faire de ce chercheur. Cet intérêt pour l’homme l’a conduit vers le domaine de la pédagogie. Passionné par le sport depuis son enfance, très vite, il devint entraîneur. Après une longue expérience en athlétisme, ce sont les grimpeurs qui lui ouvrirent la porte du haut niveau jusqu’aux championnats du monde. Une page de sa vie se tourne à ce moment là. Il passe de l’univers de la performance physique à la performance managériale. Son questionnement en matière de recherche concernera le sponsoring sportif et les modèles de persuasion qui guident les comportements du consommateur.
Plusieurs universités vont lui faire confiance. Son expertise l’amènera jusqu’à la direction du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) où il mènera en partenariat avec le Comité International Olympique, une étude sur les stratégies de marketing mises en œuvre par les parties prenantes au sein du système olympique. Ce type de recherche dites « appliquées » contribuent à améliorer la connaissance des processus de décision des acteurs ainsi que la dynamique de leurs relations. Pour répondre à ces questions de recherche, il convient de mettre en place une méthodologie basée sur un ancrage théorique pertinent. Ce travail se réalise en équipe, parfois à l’aide de son réseau. Il nous confie qu’« un des plaisirs liés à la recherche est de partager son expérience avec une équipe constituée de personnes ayant les mêmes intérêts que soi ».
En parallèle des thématiques choisies, des recherches par contrat font partie de son quotidien : « Nous répondons à des appels d’offres compatibles avec nos orientations de recherche». Le dernier en date fût l’étude de l’impact économique de l’Open ATP (tennis masculin) de Moselle organisé par le Conseil Général de la Moselle, un travail passionnant visant à rationaliser les décisions managériales concernant les politiques publiques d’accueil des évènements sportifs.
Durant ces quelques années, grâce à sa grande expertise, il a multiplié la création de formations en management du sport destinées aux professionnels et aux étudiants. Il dirige et enseigne actuellement un master Management du sport à la Faculté des Sciences du Sport. Ses recherches nourrissent le contenu de ses cours. Il tire également une certaine richesse de sa collaboration avec des universités étrangères. Aujourd’hui, il est l’un des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du management des organisations, du marketing, sponsoring et de l’événementiel sportif. Il est d’ailleurs expert auprès d’organisations internationales comme l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) ou le Comité International Olympique (CIO).
A découvrir aussi
- Bernard Cova (Euromed Management, Università Bocconi, Milan)
- Christophe Durand (Université de Caen Basse‐Normandie)
- Stephen R. McDaniel (University of Maryland)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres