Sport Event Management

Sport Event Management

Jean-Claude Blanc

 

J'ai eu la chance de cotoyer Jean-Claude Blanc au début des années 2000 alors qu'il passait de ASO à la FFT - Roland Garros dans le cadre de mon doctorat où j'ai pu apprendre à ses côtés en anticipant notamment sur des problématiques actuelles du sport business :

- supports physiques (Stades et Arena),

- marges issues des prestations d'hospitalité (RP et Business seats),

- importance du Fan Relationship Management (CRM et Ticketing),

- l'activation et les stratégies partenariales

- le management des marques commerciales et de la réputation des acteurs du sport

 

Même si il ne s'en doute pas, son implication et sa présence lors de mon jury de doctorat (le 15 décembre 2004) ainsi que ses conseils ont été décisifs pour la suite de ma carrière académique (Université et Ecole de Commerce) et à un autre niveau professionnelle (organisation de tournois ATP et WTA).

 

Ce qui m'a frappé chez Jean-Claude Blanc c'est son écoute et sa simplicité. Son management par objectifs est une de ses marques de fabrique mais il est très abordable et ne laisse rien au hasard. Il sait où il va : "Give and Go" comme on dit au basket...

 

Comme tout manager du monde sport, il a eu l'opportunité d'apprendre et collaborer aux côtés de personnes clés (Jean-Claude Killy ou encore Jacques Lambert ses amis savoyards). L'axe sportif est une priorité absolue pour lui si bien que son rôle est de "tout faire pour améliorer la performance sportive". Il a été souvent montré du doigt par la communauté d'anciens sportifs (football, tennis, cyclisme...) car il n'est pas l'un des leurs mais contrairement à beaucoup d'autres dans ces milieux, il a su rester dans son domaine : la stratégie, le management et le marketing.

 

Si je devais résumer son expertise, je dirai qu'il est l'un des rares stratèges du monde du sport professionnel à comprendre et construire des business models durables. Il a aussi la particularité d'avoir pu performer dans différents ecosystèmes sportifs (JO, Tour de France, Dakar, Roland Garros, Juve et maintenant QSI et le PSG). Il est curieux et sait apprendre des autres : JO Los Angeles 1984, marketing US via notamment les décideurs de chez Nike, par exemple.

 

Il est un homme de challenge, le PSG en est un énorme. Il sera certainement un futur Directeur de Coupe du Monde (au Quatar ?), l'élément clé d'une grande candidature de la France (2024 ?), en tout ca stout ce que je peux dire c'est que sa vision stratégique et son leadership apporteront aux organisations au sein desquelles il est impliqué. C'est ce qui m'inquiète en tant que Fan et abonné de père en fils à l'Olympique de Marseille... Mais il s'attaque à quelque chose de très "turbulant", on verra rapidement s'il aura le temps (ou si on lui laissera le temps) de construire un modèle innovant car le football reste un milieu où il est parfois impossible de contrôler ses ressources et ses compétences... 

 

Jean-Claude Blanc Bio (source Wikipedia) :

 

Jean-Claude Blanc est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School (Boston / 1994) et est diplomé en marketing et affaires international du CERAM/SKEMA (Nice /1985).

De 1987 à 1992, il est directeur marketing et des cérémonies d'ouverture et de clôture pour les Jeux olympiques d'Albertville en 1992.

Entre 1994 et 2000, il devient directeur général d'Amaury Sport Organisation (ASO), société qui détient la propriété et gère à 100% une vingtaine d'évènements sportifs tels que le Tour de France (cyclisme), Paris-Roubaix, le Marathon de Paris ou encore le Paris-Dakar. Blanc développa ASO à l'international et crééra également une chaine de télévision, L'Équipe TV.

Entre 2001 et 2006, il est directeur général de la Fédération française de tennis, où il est en charge de l'organisation du tournoi du Grand Chelem / Roland-Garros, du Masters de Paris-Bercy et des rencontres de Coupe Davis. Dès 2005, il devient également administrateur de la Juventus de Turin à la demande des propriétaires du club.

À partir de 2006, afin de gérer la plus grave crise de toute l'histoire du club, les propriétaires lui demandent de devenir administrateur délégué et directeur général de la Juventus Football Club après l'affaire "calciopoli", qui entraîna notamment la rétrogradation du club en Serie B (deuxième division italienne).

Jean-Claude Blanc accède, en plus de ses fonctions de patron opérationnel du club, à la présidence du club le 12 octobre 2009, suite à sa désignation par John Elkann, héritier de l'empire Fiat et propriétaire de la Juventus. Il est alors le seul Président/Administrateur Délégué/Directeur Général d'un grand club de football européen de nationalité différente de celle du club.

Parmi ses grands succès, après avoir sauvé et relancé le club (vainqueur de la Serie B et promotion en Serie A immédiate, puis 3e du championnat, puis second en qualifiant le club pour la Champion's League tout en équilibrant les finances du club), il est à l'origine de la construction d'un nouveau stade de 41 000 places, premier stade privé propriété d'un club en Italie. Le nouveau stade, livré dans les temps et dans le budget défini, est inauguré fin août 2011. Le stade est générateur de revenus supplémentaires très importants pour le club et lui permet de figurer parmi les benchmarks européens.

Jean-Claude Blanc relâche la présidence de la Juventus à un representant de la famille propriétaire du club le 28 avril 2010, Andrea Agnelli qui souhaite prendre un rôle opérationnel notamment dans la gestion sportive du club. Blanc conservera jusqu'en mai 2011 son rôle d'admnistrateur delégué et directeur général, rôles qu'il occupe depuis 2006.

Le 11 mai 2011, Jean-Claude Blanc remet ses pouvoirs d'administrateur délégué au conseil d'administration en accord avec les propriétaire du club mais conservera son poste d'administrateur jusqu'en octobre 2012. Le conseil d'administration, à la demande du président Andrea Agnelli, donne à Jean-Claude Blanc ce même jour des pouvoirs spéciaux en tant qu'administrateur pour coordonner les travaux du nouveau stade, organiser l'évènement d'inauguration ainsi que le lancement du stade et ce jusqu'à fin septembre 2011.

Le 7 octobre 2011, Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, annonce que Jean-Claude Blanc est nommé Directeur général délégué du club.

 

   



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres